PETIT BOUCHON
PETIT BOUCHON
Petit bouchon vit dans un monde étrange. Un monde où flottent sur l’eau toutes sortes d’objets. Et pas seulement des objets, regarde bien…..là…..oui….ne vois-tu pas cette drôle de bestiole dans une minuscule coquille de noix ?
ç a ressemble à une bouteille, mais avec une tête d’animal !
Qu’est-ce que cela peut-il bien être ?
Hé ! Petit bouchon, toi qui vis dans ce drôle de monde, peux-tu nous dire ce que c’est ?
C’est ainsi que petit bouchon, commence à nous raconter une histoire très invraisemblable, un peu tirée par les cheveux, mais, après tout, n’est-ce pas bizarre d’écouter un petit bouchon raconter une histoire ?
Il y a de cela très longtemps, sans doute des millions d’années, les humains, ne faisaient pas du tout attention à ce qui les entourait ! Ils achetaient et consommaient bien plus qu’ils n’en avaient besoin. Evidemment, après avoir, mangé ou utilisé les objets achetés, ils les jetaient un peu partout dans la nature…
Les navires déversaient les ordures dans les océans, si purs, d’un bleu si transparent, qu’on pouvait y voir le fond, et les jolis poissons nager, et faire des cabrioles pour s’amuser…
Bientôt, on ne vit plus le fond des océans, et l’eau devient noire, triste et froide. Les poissons désertèrent les lieux, et se transformèrent peu à peu. Pour certains, de petites pattes remplacent les nageoires, pour d’autres, des oreilles, un nez, et une bouche, ainsi que des cheveux, poussent sur la tête….
Comme c’est étrange !
Le monde sous marin disparaît sous les détritus des hommes….
Les poissons maintenant, ne ressemblent plus vraiment à des poissons. Oh bien sur, ils ont encore leurs écailles, et leurs yeux tout ronds et brillants…ils ont aussi, pour certains, gardés leurs couleurs chatoyantes, un peu comme un arc-en-ciel !
Les voici qui sortent de l’eau pour visiter le monde, et trouver un endroit où vivre, un endroit propre, où il fait bon se reposer….
Mais, ho surprise, ici, tout n’est que désolation, papiers sales, bouteilles vides, boîtes de conserves, carcasses de voitures, plastiques en tout genre, et j’en passe….il y a tellement d’ordures sur cette terre, que nos drôles de « poissons-humains », se demandent comment faire pour rendre cet endroit plus accueillant….
C’est ainsi qu’ils commencent à transformer les objets, et se transforment encore à leur tour ! Regarde ! ici, un lapin sur le dos d’un âne, et encore une tortue, qui à des pattes aussi longues qu’un flamant rose ! Tout le monde s’active, on construit, on nettoie, on range, on aménage les objets en maisons flottantes, pour pouvoir retourner sur l’eau prochainement….
Un lion entre dans une bouteille de verre, simplement la tête dépasse. Ce n’est pas possible ?
SI BIEN SUR ! Puisque petit bouchon le dit, c’est que cela est vrai !
De plus, la bouteille où se trouve le lion, est hissée par les pélicans sur une minuscule coquille de noix ! Tiens, c’est l’étrange animal du début de l’histoire !
Et voilà ! Ca usine, ça travaille dur et le résultat ne se fait pas attendre : la terre sent bon ! Elle est si chaude, si belle, les arbres se couvrent de mille feuilles, les fleurs sortent de terre, il y a des couleurs et des odeurs partout ! Les oiseaux pondent des œufs, les animaux reviennent à leur tour en couple…. Je crois que la vie reprend le dessus, nous dit petit bouchon !
Les drôles d’animaux, n’ont pas terminé ! Ils leur faut retourner sur l’eau, tout nettoyer, rincer cette eau sale, pour qu’elle retrouve son bleu transparent, et qu’ils puissent retourner jouer ensemble, et retrouver leur allure de poisson !
Au bout de quelque temps, quand ils eurent fini leur tâche, ils se sentirent bien fatigués, et n’eurent qu’une pensée :
Et si les hommes recommencent ? Si cela ne leur à pas suffit de leçon ?
Pour le savoir, et bien il faudra que tous les enfants du monde, montrent l’exemple « aux grands » qui sont si irresponsables. Plus un papier de bonbon, ni un chewing-gum par terre. Cela paraît peut-être peu, mais c’est ainsi que commence l’apprentissage du respect de la vie….
FIN
ANNAICK